English   

Discours

Situation au Pakistan à la suite des inondations

20 août 2010

Intervention de la Principauté de Monaco sur le point [70] intitulé « Renforcement de la coordination de laide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations Unies, y compris lassistance économique spéciale »


Monsieur le Président,

Face aux inondations dévastatrices provoquées par des pluies torrentielles, inondations qui perdurent depuis plus de trois semaines au Pakistan, le Gouvernement et le peuple de la Principauté de Monaco entendent exprimer aux Gouvernement et au peuple pakistanais leur solidarité et leur sympathie.

Le témoignage du Secrétaire général a réaffirmé lampleur sans précédent de la catastrophe et a mis en exergue la situation évolutive et très préoccupante à laquelle est confrontée la population pakistanaise.

La Principauté se félicite de l'adoption de la résolution qui tient à reconnaître le Plan initial dintervention durgence lancé le 11 août dernier ainsi que les efforts déployés par le Secrétaire général pour intensifier les opérations mondiales de secours.

Elle souhaite répondre à l'appel des Nations Unies et témoigner au Gouvernent pakistanais de son soutien pour pallier les besoins humanitaires les plus urgents des désormais 4 millions de personnes sans abris, 8 millions dépendantes de laide humanitaire et 20 millions affectées dune manière ou dune autre.

Ainsi, dans le cadre de son aide humanitaire durgence, la Principauté versera 100 000 Euros au Département daction sanitaire en situation de crise de l'Organisation Mondiale de la Santé en vue de contribuer à l'effort général déjà entrepris dans le domaine de la santé d'urgence et lutter, notamment, contre la propagation des maladies hydriques.

Mon pays saisit cette opportunité pour remercier les nombreux acteurs qui assurent, sur le terrain, le déploiement des secours durgence.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Communiqué de presse du Gouvernement Princier